Acceptez-vous de prendre pour épouses ces demoiselles ici présentes, et de voter pour mois ?
La Vérité est ici Enquête Dédoublement de personnalité ?
Dédoublement de personnalité ?
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Enquête
Écrit par Marek & Michel   
Lundi, 10 Septembre 2007 12:29

Une psychose qui prend de l’ampleur…

 

N’avez-vous jamais menti sur votre nom ou votre âge ? sur Internet c’est chose courante.
Comme je l’avais abordé dans l’article Second Life , sur Internet personne ne sait qui est véritablement l’autre : un homme, une femme un ado…

Le problème est que dans le passé, vos parents ou vos éducateurs, vos amis, s’intéressaient à votre vie privée. Sur Internet, vous vous retrouvez seul devant votre écran.
Lorsque vous entrez dans le monde du jeu, des discussions et des autres activités de ce genre, vous pouvez être vous-même ou prendre l’identité de qui vous voulez : celle d’une autre personne. Vous pouvez aussi prendre l’identité d’un personnage imaginaire. Pendant chaque minute que vous passez à lire ce texte, des milliers de personnes dans le monde réel ou virtuel exécutent ces procédures de dédoublement de personnalité. Dans le monde réel, prendre l’identité d’une autre personne est punissable par les lois de votre pays.
Sur Internet, ce n’est pas toujours le cas. Et de toute manière, ce n’est pas une mauvaise chose, dans certaines limites cependant…
Il y a des cas où je dirais qu’il est crucial de prendre une autre identité ou alors de masquer une partie de son identité pour éviter les problèmes.
Développons ce sujet:
Supposons que j’aie 13 ans et que je respecte les règles que mes parents ou éducateurs m’ont inculquées, à savoir de ne pas accepter de partir ou de parler à une personne inconnue dans la rue, ou d’accepter les bonbons qu’elle m’offrirait…

(Attention : cette section du texte est une fiction inspirée de faits réels.)
Je me connecte à Internet pour rejoindre des « copines et potes » et discuter de tout et de rien. Malheureusement, mes parents ne veulent pas que j’aie une webcam, car ils jugent cela trop dangereux pour mon âge (ils ont bien tort !). Je prends contact avec un nouveau venu, le pote d’un pote. Il a 16 ans, et l’on discute via nos claviers pendant 4 mois. Il est ainsi devenu mon confident après que l’on s’est échangé nos photos. J’utilise un pseudo sur msn clan-Fg510, Nous passons 2 heures chaque jour depuis 5 mois à discuter ou à jouer sur WoW. Je lui demande pourquoi il n’est pas venu à la rencontre de toutes les personnes du clan… Il me répond qu’il avait séance de natation et que ses parents ne veulent pas qu’il manque un cours… Je lui dis : moi aussi je vais nager, il y a une belle piscine dans le 13ème arr. à 5 minutes de chez moi. Il me répond qu’il va avoir une piscine dans son jardin s’il réussit le test. Je lui réponds dans mon immeuble voie la Seine de chez moi. Cela fait 6 mois que l’on discute, et il serait peut-être temps de se rencontrer. Malheureusement, il n’est jamais disponible aux mêmes horaires que moi.
Il me dit que ses parents vont l’envoyer dans une colonie de vacances cet été, et que cela serait agréable que je puisse y venir. J’arrive à convaincre mes parents car quatre de mes copines y seront aussi…
Je vous laisse imaginer la suite de l’histoire. Si cette personne avait eu l’image et le son sur son ordinateur, elle aurait remarqué que le garçon de 16 ans est en réalité, était bien plus âgé, et que la règle  « ne pas accepter de partir ou parler avec une personne inconnue dans la rue ou de prendre les bonbons qu’elle m’offrirait… » serait alors plus facilement applicable.
Sur Internet, chacun a une deuxième chance comme je le dis dans l’article de Second Life. Lorsque l’on passe pour un con, ont peut changer d’identité plus facilement…
Quel que soit votre âge, ne donnez pas trop d’informations personnelles sur vous, par exemple votre nom de famille, votre localisation ou le numéro de votre téléphone privé…
Si vous vous trouvez sur un site de rencontres, c’est différent, car vous savez à quoi vous en tenir. Mais je dirais que la première rencontre devrait se faire dans un lieu public, un centre commercial, café, bibliothèque, aux heures d’ouverture, et vous devriez y aller avec vos amis ou vos parents…
J’ai eu l’occasion de rire des mésaventures de certains potes. Dans le cadre de mon travail, il m’est arrivé de constater que certains s’ennuient à mourir. Par exemple, lorsque je travaillais au service après-vente, il y avait des jours de folie et d’autres jours où personne ne venait. L’un de mes collègues de travail s’ennuyait fermement. Il a commencé à discuter sur Internet avec les réseaux IRC (application Mirc , Ircle ) durant une année, et avec un nombre inimaginable de personnes.
Un matin il nous déclare: j’ai rencontré la femme de mes rêves. Je lui réponds : tu as de la chance, car pour ma part, je n’en ai trouvé aucune en vie à proximité de chez moi.
Le lendemain, il nous dit : j’ai parlé avec elle au téléphone, elle a une voix sensuelle, c’est génial.
Nous lui répondons alors : il ne reste plus qu’à la rencontrer.
À ce moment, il nous dit qu’il a un peu menti sur certains détails.
Nous lui répondons : ce n’est pas grave : tu lui as parlé, et elle aussi a probablement dû te mentir sur quelques points…
Après une semaine de discussions, il est chaud pour une rencontre, elle aussi.
Il nous demande de l’accompagner tout en restant discret mais à proximité…
Le jour de la rencontre est mémorable. Il est évident que sur la photo, elle était mignonne. Mais il est aussi certain que de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis le moment où la photo a été prise. Il me dit : cela fait un an que l’on discute, le physique n’a plus grande importance, je l’aime, sauf quelle a 80 ans environ !!! Un petit décalage dans le temps. Elle s’occupe d’une X hotline. On ne l’a pas revu durant un bon moment.
Mais cette leçon ne lui a pas suffi.
Il nous déclare une autre fois : j’ai rencontré une autre personne.
Je lui dis : tu es bien sûr quelle n’est pas centenaire ?
Il me répond confiant : non, je reçois chaque jour une nouvelle photo d’elle et je lui ai demandé de porter un objet bien précis pour garantir sa datation… Pour ma part je suis pas réfractaire mais ayant reçu quelques baffes dans ce domaine, je restais sceptique.
Je lui dis : la dernière fois, tu étais sûr. On pourrait faire quelques vérifications, ne serait-ce que pour être encore plus sûrs.
Il me répond :OK.
La vérification est simple. On discute avec la même personne et ont compare les informations. Tout semble normal, sauf que le ping est hyper rapide. Cela n’est pas forcément mauvais signe. Mais plus on cherche, plus notre petite enquête aboutit à la conclusion que cette personne est dans le même immeuble que nous. Elle travaille peut-être dans la même entreprise que nous, si l’on tient compte de son IP.
On lui propose donc une rencontre. Elle refuse !
Il lui répond cela fait 6 mois que l’on discute, et il serait temps de passer à l’acte, n’est-ce pas ?
Dès ce moment, plus de contact avec elle. Notre ami nous en fait le reproche. On lui répond qu’elle a quelque chose à cacher. Il commence à la chercher avec les informations qu’elle lui a données, en partant du principe qu’elle travaillait dans la même boîte que nous.  Cela n’a pas manqué : en 2 jours, il la retrouve. Le hic, c’est qu’à son poste il y a un homme !!! Comment expliquer cela ? Simplement par le fait qu’elle était malade depuis quelques mois et qu’elle a demandé à son remplaçant un peu d’aide, que c’était son ex et qu’il s’était offert un trip…. Nous ne sommes pas sûrs de la fin de cette histoire. Mais depuis il ne touche plus au tchat et ne nous parle plus…
En revanche, nous avons bien ri. À présent, imaginez que notre ami, qui a 25 ans, soit âgé de 12 ans… En ririez vous toujours ?
En résumé, je dirais que le tchat de clavier à clavier est dépassé : ont ne peut se fier à personne. En revanche, avec une liaison audio et vidéo (caméra et micro), il est beaucoup plus difficile de créer une contrefaçon. Je pars du principe que si mon correspondant n’a ni caméra, ni micro, je ne chercherai pas mon âme soeur de cette manière.
Et aux parents et aux éducateurs, je dirais : méfiez vous, passez un peu de temps avec vos enfants pour qu’ils vous présentent leurs nouveaux amis… qu’ils soient sur le téléphone portable ou dans leur ordinateur ne change rien.. Rien ne vaut une petite fête à la maison en votre présence…

Il n’y a pas que les ados qui sont concernés. Les personnes adultes le sont aussi. Les escrocs et les voleurs rôdent aussi dans ces groupes de discussions. Vous rencontrez un homme ou une femme charmante : ne lui donnez pas trop de précisions sur votre lieu de vie. Je me réfère à cet article : Identifiez vous Police… Restez vague.  Dites :  je vis en Suisse. Ou en France, dans la région parisienne. Dites éventuellement l’arrondissement, mais pas plus. Pour la Suisse, ne donnez pas le nom de votre commune sauf si elle est grande… Ne transmettez pas le numéro de votre téléphone privé, ni même celui de votre portable, car il existe des logiciels pour rester dans la dimension virtuelle, tels que Skype , iChat , SL , ...
Vous pouvez dire que vous avez une voiture, sa marque et d’autres détails de ce genre, mais ne donnez pas son numéro d’immatriculation. D’autant plus si c’est un modèle peu répandu… Il y a de plus en plus de vols et d’usurpations d’identité.
Pour les rencontres hors travail, créez-vous une identité bidon ou un pseudo, et un compte de courriel gratuit avec ce pseudo. Cela vous évitera que l’on vous prenne pour cible.
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock:
:X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
Security
Saisissez le code que vous voyez.
Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 06:24
 

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités en ligne